5. Simplification du correcteur RPN

Nous avons vu que le RPN permet d'obtenir de bonnes performances dans le cas d'un système avec amplificateur SSPA. Cependant ce modèle d'amplificateur n'agit que sur le module du signal à corriger, et laisse inchangé la phase. Nous avons donc fait un correcteur simplifié qui lui aussi n'agit que sur le module du signal :

Figure 4.21. Principe du correcteur simplifié

Principe du correcteur simplifié

Le réseau de neurones n'a ainsi plus qu'une entrée et une sortie. Dans ces conditions le RPN demande beaucoup plus de coefficients qu'un HPU pour réaliser un polynôme de même degré, et donc un HPU (décrit en section 4.3), toujours avec une tangente hyperbolique comme fonction d'activation, a été simulé. Pour un HPU de degré 5, la fonction réalisée est alors de la forme :

Équation 4.2. Fonction réalisée par le HPU dans le correcteur simplifié

Ce système ne comporte plus que 6 paramètres. Ce correcteur simplifié a été testé dans une chaîne OFDM avec 48 porteuses, une modulation MAQ16 et un amplificateur SSPA. La figure 4.22 montre les courbes d'erreurs obtenues avec différentes tailles de la base ayant servi à l'algorithme d'apprentissage, celui de Levenberg Marquardt.

Figure 4.22. Taux d'erreur binaire avec le correcteur temporel simplifié, avec différentes tailles de la base d'apprentissage, dans un système OFDM à 48 porteuses et un amplificateur SSPA, un recul de 0 dB et une modulation MAQ16

Taux d'erreur binaire avec le correcteur temporel simplifié, avec différentes tailles de la base d'apprentissage, dans un système OFDM à 48 porteuses et un amplificateur SSPA, un recul de 0 dB et une modulation MAQ16

A partir de 2048 éléments le correcteur HPU a une performance équivalente à celle du correcteur RPN. On note ainsi un gain de 6 dB pour un taux d'erreur binaire de . Pour des bases de plus de 2048 éléments, le taux d'erreur binaire ne diminue plus de manière significative. L'apprentissage de ce HPU par un algorithme de Levenberg-Marquardt prend 8 secondes sur une station Sun Ultra 10, ce qui est presque 4 fois plus rapide que celui du RPN.

Le correcteur ainsi formé a des performances équivalentes à celles du RPN, tout en étant plus simple et nécessitant moins de calcul pour l'apprentissage. Ses résultats ont été publiés dans [TERT03b]. Cependant ce correcteur est moins généraliste que le RPN, puisqu'il n'agit que sur le module du signal. Un autre modèle d'amplificateur non linéaire présenté dans [RAPP91], le tube à ondes progressives, présente une non linéarité de phase en plus de la non linéarité d'amplitude. Le correcteur à RPN devrait pouvoir compenser ce type d'amplificateur sans modifications, alors qu'avec le correcteur simplifié, il faudrait ajouter un second HPU qui serait chargé de compenser la non-linéarité de phase.