Remerciements

Je tiens tout d'abord à remercier messieurs Yves Quenec'hdu et Bernard Loriferne pour leur accueil sur le campus de Rennes de Supélec.

Je remercie Olivier Bonnaud, professeur à l'Université de Rennes 1, pour avoir accepté de diriger ces travaux.

Je remercie Gilles Burel, professeur à l'Université de Bretagne Occidentale, et Daniel Roviras, professeur à l'Institut National Polytechnique de Toulouse pour avoir accepté d'être rapporteurs pour cette thèse, ainsi que Jean-François Hélard, professeur à l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes, qui a accepté d'être examinateur.

Je remercie vivement Annick Le Glaunec, Yves Louët et Gilles Vaucher pour leur encadrement des travaux, leurs suggestions et leur aide, ainsi que leurs conseils lors de la rédaction du manuscrit.

Je remercie tous les membres de l'équipe ETSN de Supélec, ainsi que les thésards de Supélec, campus de Rennes, pour leur sympathie et pour avoir rendu aussi agréable l'environnement de travail. Je voudrais plus particulièrement remercier Pierre Leray pour ses déplantages des outils sur les stations Sun et Nicolas, Cécile, Thomas et Olivier pour leur contribution à la bonne ambiance parmi les thésards.

Je voudrais enfin remercier les services technique et logistique de Supélec, campus de Rennes, sans qui les conditions de travail ne seraient pas aussi bonnes.