Ce problème très rare (mais qui existe pourtant) vient d'un bug de BFS. Pour régler ce problème il faut lancer le programme "chkbfs" (pour Check BFS). Pour cela il faut ouvrir un Terminal, et taper "chkbfs" avec l'emplacement de votre partition BeOS (/boot pour la partition principale). Et aller se préparer une tasse de café! ;-)
Il est conseillé de fermer toutes les applications en cours et de laisser faire "chkbfs" sans toucher à rien.
Cela vient du fait que vous avez demandé au Tracker de monter toutes les partitions supportées, et le montage des partitions non-BFS est très long.
Tout d'abord il est conseillé de télécharger le système de fichiers FAT modifié qui est bien plus rapide au démarrage.
Ensuite il est aussi fortement conseillé de télécharger la dernière version du Tracker (en anglais ou en Français. Cette version permet de monter uniquement les partitions montées à la dernière fermeture. Comme cela vous pourrez assez facilement monter uniquement les partitions dont vous avez besoin. Au final le démarrage est bien plus rapide.
Il y a trois façons de retirer un réplicant du bureau :
Il faut que l'image soit dans la partition où est installé BeOS (elle s'appelle /boot). Car le Tracker (c'est lui qui s'occupe du bureau) charge l'image avant même que les autres partitions soient montées. Donc si l'image se trouve sur une autre partition, le Tracker ne la trouve, et ne la charge pas.
Le plus simple (et le plus propre) est de créer un répertoire s'appellant "Backgrounds" par exemple, dans la partition BeOS (dans /home bien sûr), et d'y stocker toutes les images de fonds.
Essayer de mettre un Cd vierge dans le graveur avant de lancer le logiciel
Avec le filtesystem iso9660 par défaut, les CD multisession sont mal gérés par BeOS. Seule la première session est lisible. On peut utiliser ce fichier qui le remplace, et qui permet de lire les sessions suivantes. Dans ce cas quand on met le CD, plusieurs volumes apparaissent dans le bureau, un par session. On trouvera tous les fichiers dans la dernière session.