Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

This Logo Viewlet registered to Techlight Theme
Vous êtes ici : Accueil / BeOS / FAQ / Prise en main

Prise en main

Retour à l'index

3.1) Y a t-il besoin de défragmenter BFS?
3.2) Quel logiciel utiliser pour faire... ?
3.3) Comment désinstaller un programme?
3.4) J'ai des fichiers SoftwareValet corrompus...
3.5) Même quand je sélectionne 'All Disks' dans 'Find' (Tracker -> Alt-F), seule ma (ou mes) partition(s) BFS est (sont) utilisée(s) lors de la recherche, mes partitions FAT sont ignorées.
3.6) Comment lancer un programme au démarrage ?
3.7) Comment modifier l'icône d'un fichier ?

3.1) Y a t-il besoin de défragmenter BFS?

Le système de fichier de BeOS ne se fragmente pas ou très peu.

Il n'y a donc pas besoin de le défragmenter régulièrement comme les systèmes de fichier de Windows (FAT, FAT32, et NTFS).

Ceux qui aimeraient en savoir plus sur le système de fichiers BFS peuvent se rapporter au livre "Practical File System Design with the Be File System" par Dominic Giampaolo (ISBN 1558604979), disponible maintenant en ligne ici.

3.2) Quel logiciel utiliser pour faire... ?

Tous ces logiciels sont disponibles sur bebits

  • Montage vidéo : personalStudio (version de démo. La version complête n'est plus vendue)

3.3) Comment désinstaller un programme?

Il y a deux méthodes suivant la façon dont le programme a été installé.

La majorité des programmes sont fournis sous forme de fichier .zip. Pour ceux-là il suffit juste de supprimer leur répertoire.

Maintenant pour les fichiers SoftwareValet (extension .pkg) mieux vaut utiliser le script uninstaller. Ce script va lire les fichiers .log contenant toute la procédure d'installation du programme. Et va faire l'inverse (simple et efficace! ;-)

Sinon, si le mode du Terminal vous donne des boutons! ;-) Vous pouvez utiliser Uninstall. Il fait la même chose que Uninstaller, mais avec une interface graphique cette fois.

3.4) J'ai des fichiers SoftwareValet corrompus...

Il y a plusieurs choses qui peuvent corrompre vos fichiers Software Valet.

La première et la plus courante est que le téléchargement s'est mal passé (la connexion a été coupée avant la fin). Pour régler le problème il faut recommencer le téléchargement.

La seconde est que vous avez téléchargé le fichier depuis Windows. De temps à autre ce dernier corrompt les fichiers SoftwareValet. Le mieux est donc de les télécharger depuis BeOS.

Et la troisième est que vous avez téléchargé un fichier SoftwareValet pour une version antérieure de BeOS (R3 en général), ou une version PPC. Là par contre il faut aller chercher une version plus récente, ou adaptée à la plate-forme...

3.5) Même quand je sélectionne 'All Disks' dans 'Find' (Tracker -> Alt-F), seule ma (ou mes) partition(s) BFS est (sont) utilisée(s) lors de la recherche, mes partitions FAT sont ignorées.

L'outil "Find" sous BeOS utilise les attributs associés aux fichiers pour accélérer sa recherche. Cela permet d'avoir un outil puissant qui sache faire des recherches complexes (par exemple, les fichiers commençant par "toto" et dont la taille va de 5 à 10 Ko) très rapidement.

L'unique limitation est que "Find" ne sait chercher que sur les partition BFS.

Pour faire une recherche sur une partition autre que BFS. Vous devez utliser le programme TraX. Il vous permettra de faire des recherches assez fines.

3.6) Comment lancer un programme au démarrage ?

Plusieurs choix s'offrent à vous!

Le premier et le plus simple est d'utiliser un programme comme Be Startup. Ce programme va créer un répertoire "Startup" comme sous Windows. Et il ne vous restera plus qu'à glisser un lien à l'intérieur, pour que le fichier soit lancé au démarrage.

La seconde solution est d'éditer directement le fichier "UserBootScript". Ce script est exécuté à chaque démarrage de BeOS. Il vous suffit donc juste de mettre le chemin du fichier à lancer, pour que ce dernier soit exécuté au prochain démarrage.

Si vous décidez de vous plonger dans le fichier "UserBootScript". Il faut retenir une ou deux petites choses... La première est qu'il faut toujours mettre le signe "&" à la fin de la ligne correspondant à votre programme. Il va permettre de "rendre la main", et de pouvoir exécuter d'autre commandes éventuellement.

/boot/home/MonProgramme &

La seconde est que si votre programme n'a pas d'interface graphique, vous ne pourrez pas le voir! Mais il sera tout de même lancé. Pour quitter le programme, vous pouvez utiliser la commande kill dans le Terminal (beurk! ;-). Ou alors utiliser un programme comme Slayer ou ProcessController (c'est déjà mieux! ;-). C'est graphique, et ça ne mange pas de pain!

3.7) Comment modifier l'icône d'un fichier ?

Cela dépend si vous voulez modifier l'icône d'un seul fichier ou de tout le type d'un fichier (une image JPEG par exemple).

BeOS a la particularité de mettre énormément de choses dans les attributs d'un fichier (on peut même mettre n'importe quel type d'information). Les icônes ne dérogent pas à cette règle. Chaque fichier contient donc son icône dans ses attributs. Si vous voulez modifier l'icône d'un seul fichier (pour par exemple personnaliser un répertoire), il faut que vous fassiez un clic droit sur le fichier, que vous alliez dans "Add-Ons", et que vous sélectionnez "FileType".

A partir de là une fenêtre s'ouvre vous présentant tous les attributs courants que vous pouvez modifier. L'icône se trouve en haut à droite. Si vous voulez changer l'icône du fichier par une autre qui existe déjà, il vous suffit de prendre l'icône, et de la glisser sur l'ancienne. Et voilà! Votre icône est changée!

Si vous voulez faire parler votre fibre créatrice ;-) Vous pouvez double cliquer sur l'icône. Ce qui aura pour effet d'ouvrir "Icon-O-Matic". C'est un éditeur d'icône tout ce qu'il y a de plus standard.

Mais si vous voulez changer l'icône de tout les fichiers correspondant à un type précis (une image JPEG pour reprendre notre exemple). Vous devez aller dans le menu "BeOS", "Preferences". Ouvrez le programme "FileTypes" (remarquez le 's' supplémentaire par rapport à l'Add-Ons du Tracker).

Le programme "FileTypes" s'ouvre donc. Dans la liste à gauche, les grands groupes de fichiers sont affichés (application, audio, image, text, etc...). Il vous suffit de dérouler le groupe correspondant au type à modifier (image pour notre exemple d'une image JPEG). Vous sélectionnez "JPEG Image", et à droite s'affiche le contenu standard de ce type de fichier. L'icône se trouve en haut à gauche. Il vous suffit de procéder de la même manière que pour un simple fichier.