Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

This Logo Viewlet registered to Techlight Theme
Vous êtes ici : Accueil / BeOS / FAQ / Installation

Installation

Retour à l'index

1.1) Qu'est-ce que BeOS?
1.2) Où puis-je trouver BeOS?
1.3) Où trouver des mises à jour de BeOS?
1.4) Mon matériel n'est pas reconnu...
1.5) Mon matériel ne marche pas, mais il est reconnu! Je le vois dans l'application 'Devices'
1.6) Comment installer BeOS sur sa propre partition?
1.7) Comment installer BeOS avec d'autres systèmes d'exploitation?
1.8) Je n'arrive pas à booter sous Linux avec Bootman...
1.9) Ma SoundBlaster est supportée par BeOS, et pourtant elle ne fonctionne pas !
1.10) Ma carte son intégrée à la carte mère ne fonctionne pas ou mal
1.11) J'ai acheté la version PRO de BeOS 5 distribuée par Apacabar, mais je ne trouve pas le numéro de série...
1.12) Puis-je utiliser deux écrans ?
1.13) BeOS ne veut pas démarrer avec mon Athlon XP / Duron Morgan
1.14) J'ai 256Mo de RAM ou plus
1.15) Je ne peut pas accéder à mon disque dur ATA100
1.16) Je n'arrive plus à installer la 5 Pro à partir du CD d'Apacabar
1.17) comment faire une disquette de boot?
1.18) La PE ne veut pas s'installer, elle dit que je n'ai pas assez de mémoire
1.19) BeOS ne veut pas se lancer: il se coince ou redémarre

1.1) Qu'est-ce que BeOS?

BeOS est un système d'exploitation, multi-plateformes : pour PowerMacintosh (avant le G3), Compatibles PC et BeBox. C'est un système d'exploitation multi-tâches (plusieurs applications fonctionnent en même temps), multi-thread (c'est à dire qu'une application peut se diviser en plusieurs tâches), qui gère très bien le SMP (Symetric multiprocessing ( =répartition équilibrée des tâches entre 2 ou plusieurs processeurs)) . Si votre machine possède plusieurs processeurs BeOS répartira équitablement le travail entre ceux-ci. BeOS est doté d'une interface graphique proche de Windows et de MacOS. Un shell bash est mis à la disposition des utilisateurs avertis. BeOS n'est pas encore un système accessible à tout le monde (matériel restreint) mais les futurs clônes (OpenBeOS, BlueOS) devraient diminuer ce type de problèmes.

1.2) Où puis-je trouver BeOS?

La version gratuite, "Personal Edition", est disponible sur plusieurs sites miroirs, dont entre autres PlanetMirror et bien sûr Bebits. Une version PRO était également vendue par Be, Inc. et peut encore être trouvée d'occasion. Elle comporte quelques codecs et programmes supplémentaires.

Un site allemand, BeOS Online, a également créé une nouvelle distribution de BeOS avec les dernières mises à jour, des drivers supplémentaires et des applications. Plus d'informations peuvent être trouvées ici. Une autre distribution disponible est la Max Edition, disponible ici. Elle a l'air plus à jour que la version de BeOS Online, et inclut des patchs pour Pentium 4 et Athlon XP.

XBeOX est une version sur CD, qui permet de tester le système d'exploitation sans l'installer sur disque dur. Idéal pour vérifier qu'un système est compatible avant de l'acheter par exemple!

Enfin YellowTab vend un système d'exploitation appelé Zeta, et qui est basé sur Dano, la dernière version de BeOS sur laquelle travaillaient les employés de Be avant sa fermeture.

1.3) Où trouver des mises à jour de BeOS?

ici, sur d'autres sites mirroirs, bebits, et BeArchives. La dernière version officielle est la 5.0.3. Pour une pro, préférer la mise à jour proposée par BeArchives.

1.4) Mon matériel n'est pas reconnu...

Une liste de matériel supporté est disponible sur le site frizbe. Si votre matériel n'est pas dans la liste, vous pouvez allez voir sur le site BeBits si un driver non-officiel est disponible.

1.5) Mon matériel ne marche pas, mais il est reconnu! Je le vois dans l'application 'Devices'

L'application 'Devices' (dans 'Preferences') donne la liste des cartes plug and play du système. Elle affiche le matériel présent dans la machine, pas le matériel qui est géré par les drivers.

Donc c'est possible qu'une carte affichée dans l'application 'Devices' ne soit en fait pas reconnue par BeOS.

1.6) Comment installer BeOS sur sa propre partition?

Il faut avant tout réserver une partition libre (1 Go vous permettra d'être très à l'aise). Vous pouvez créer une partition libre en utilisant FDISK ou l'excellent Partition Magic. (pensez à faire une sauvegarde de vos fichiers importants sur le disque avant, on n'est jamais à l'abri d'une erreur)

Une fois la partition créée, retournez sous BeOS et lancez le programme "Installer" dans le menu "Application". Cliquez sur la petite flêche en bas à gauche pour avoir les autres options. Cliquez sur le bouton "Setup Partitions". Le programme "DriveSetup" va se lancer.

Sélectionnez le disque contenant la partition destinée à BeOS et initialisez-la au fomat BFS. Pour cela cliquez sur le menu "Setup/Initialize". Sélectionnez la partition à formater. Choisissez "Be File System". Laissez la taille des blocs à 1024. Donnez un nom à votre partition. Cliquez sur "Initialize".

Il ne vous reste plus qu'à confirmer.

1.7) Comment installer BeOS avec d'autres systèmes d'exploitation?

Un article sur le sujet est disponible ici

1.8) Je n'arrive pas à booter sous Linux avec Bootman...

Pour cela, il faut installer LILO sur la partition de Linux, et non sur le MBR.

Sous linux, éditer le fichier /etc/lilo.conf. Il faut mettre à la ligne boot= la même chose que sur la ligne root=. Ensuite exécuter /sbin/lilo et LILO va se mettre sur la partition de Linux.

1.9) Ma SoundBlaster est supportée par BeOS, et pourtant elle ne fonctionne pas !

Creative Labs a la manie de faire différentes versions d'une même carte. Ce qui a pour effet de ne pas faire fonctionner le driver de BeOS pour une carte avec un chipset pourtant supporté... C'est notamment le cas avec les PCI128.

Cependant un driver sur bebits supporte toutes les PCI128 connues à ce jour, ici.

1.10) Ma carte son intégrée à la carte mère ne fonctionne pas ou mal

Ce driver peut marcher, sauf si vous avez une carte mère VIA.

1.11) J'ai acheté la version PRO de BeOS 5 distribuée par Apacabar, mais je ne trouve pas le numéro de série...

C'est une question bête à première vue. Mais tout le monde la pose (moi le premier! ;-)

Le numéro de série se trouve au dos de la pochette du CD contenant les applications complémentaires.

1.12) Puis-je utiliser deux écrans ?

Réponse de Normand : Oui et non! ;-)

  • On va commencer par non: Non, car BeOS ne reconnaît pas deux cartes graphiques en même temps. Au démarrage de la machine, BeOS ne prend en compte que la première carte graphique qu'il rencontre. Si vous avez deux cartes graphiques, une sur le bus AGP et la seconde sur un bus PCI, très souvent c'est la carte AGP qui sera prise en compte. Il y a un moyen de forcer la reconnaissance de la carte PCI ou AGP en modifiant une option dans le BIOS. Mais là, cela dépend de la carte mère... Donc en résumé : à l'heure actuelle (R5.0.3), BeOS ne reconnait pas en standard deux cartes graphiques en même temps. Donc adieu le multi-écrans!
  • Oui: Si vous disposez d'une Matrox G400 DualHead, vous aurez le plaisir de profiter du multi-écrans. Le driver fournit avec BeOS ne supporte pas le DualHead de la G400. Mais un développeur indépendant a mis à disposition sur BeBits un driver gérant le DualHead.
  • Oui-bis: le driver ATI Radeon supporte également le bi-écran, avec une application spéciale pour le régler. Ce driver marche avec la plupart des Radeon, jusqu'au 9000.

1.13) BeOS ne veut pas démarrer avec mon Athlon XP / Duron Morgan

Il y a un bug dans BeOS du aux instructions SSE des processeurs Athlon XP et Duron Morgan (tout Duron avec une fréquence supérieure ou égale à 1.1GHz). Deux solutions pour démarrer BeOS:

  • Désactiver le SSE. On peut le faire dans le BIOS de certaines cartes mères (l'excellente Epox 8KHA+ par exemple).
  • Utiliser un patch.

On peut patcher le noyau à la main. Pour cela il faut un BeOS en ordre de marche (donc sur un autre PC, ou en désactivant le SSE dans le BIOS), et ouvrir beos/system/kernel_intel avec Disprobe. Rechercher la chaîne GenuineIntel.Cette chaine existe à deux endroits. En premier entre "console_debug" et "AuthenticAMD") et en second entre "disabling all nonboot CPU" et "starting CPU". Il faut remplacer la seconde occurence par "AuthenticAMD".

On peut aussi télécharger ce patch qui désactive SSE (et permet de plus de booter sur un BeOS ou un CD non patché) ou celui-ci qui supprime les instructions SSE du noyau de BeOS.

Dans tous les cas faites une sauvegarde avant de modifier votre système!

Voici quelques liens qui parlent de ce problème:Ubix, Ubix toujours et Bebits.

1.14) J'ai 256Mo de RAM ou plus

Un bug dans le noyau de BeOS peut le rendre instable si le PC a 256Mo de mémoire vive ou plus. Pour le corriger, il faut copier le fichier /boot/home/config/settings/kernel/drivers/ sample/kernel dans le répertoire /boot/home/config/settings/kernel/drivers (le répertoire père, quoi), puis éditer le fichier qu'on vient de copier. Il faut enlever le # devant disk_cache_size, et remplacer le 2048 par 16384.

Si vous avez 1Go de RAM ou plus, BeOS ne démarre pas, et il n'existe à l'heure actuelle aucun moyen simple de corriger ce bug. La solution la plus simple est de mettre moins de RAM (de toute façon plus de 256Mo sous BeOS ça n'est pas nécessaire ;-) et sinon il faut patcher le noyau pour lui faire croire qu'il y a moins de RAM. Le patch est disponible sur Bebits et plus de détails sur la technique sont présents dans ce message sur ubix et dans les liens associés.

1.15) Je ne peut pas accéder à mon disque dur ATA100

BeOS ne peut pas accéder à certains controleurs IDE ATA66/100/133 car son driver est trop vieux. Télécharger le driver IDE replacement. Vous trouverez le driver lui-même, et une disquette de boot pour démarrer sur un disque ATA100.

1.16) Je n'arrive plus à installer la 5 Pro à partir du CD d'Apacabar

Dans les premières boites de BeOS R5 Pro, Apacabar a inversé les CD Système et Applications. Si le Cd système ne marche pas, essayer de démarrer sur le CD qui s'appelle "Applications".

1.17) comment faire une disquette de boot?

A partir de BeOS, ouvrir un terminal (menu BeOS/Applications), mettre une disquette dans le lecteur et taper 'makebootfloppy'.

A partir de Windows, si vous installez la PE, le programme d'installation propose d'en créer une, et si vous avez la pro, utilisez l'utilitaire rawrite disponible sur le CD.

Enfin à partir d'un Unix-like, l'utilitaire dd permet de copier l'image (présente sur le CD) sur une disquette.

1.18) La PE ne veut pas s'installer, elle dit que je n'ai pas assez de mémoire

C'est un bug d'Installshield. Vous trouverez plus de détails sur cette page. Quand il y a trop de mémoire, Installshield croit qu'il n'y en a pas assez. Pour contourner le problème on peut lancer l'installeur avec l'option -z. Dans ce cas aucune vérification sur la place disponible (mémoire, disque) n'est faite.

1.19) BeOS ne veut pas se lancer: il se coince ou redémarre

Voici plusieurs points à regarder:

Déjà si vous avez un Duron morgan (>1GHz) ou un Athlon XP, pensez à patcher le système (voir la question ci-dessus).

Ensuite il est possible qu'il y ait un conflit entre BeOS et le bios ou le contrôleur IDE. Pour vérifier cela appuyez sur la barre d'espace au tout début du démarrage du système. Vous verrez un menu, avec une option "fail safe options". Activez les options "Don't call the BIOS" et/ou "Disable IDE DMA mode", et continuez le démarrage. Si ça marche, vous pouvez rendre ces réglages permanents:

  • pour le réglage "don't call the BIOS", il faut décommenter la ligne "bios_calls disabled" dans le fichier /boot/home/config/settings/kernel/kernel
  • pour le réglage "disable IDE DMA mode", utiliser l'option "nodma". Les commentaires disent comment l'appliquer au disque dur.

Pour ces deux fichiers, s'ils n'existent pas, il faut les chercher dans /boot/home/config/settings/kernel/sample et les recopier dans le dossier père avant de les modifier.

Toujours dans le domaine IDE, si votre controlleur IDE est mal ou non reconnu par BeOS, essayez de démarrer avec la disquette spéciale dont l'image est disponible sur la page de IDE replacement driver.

La non-configuration plug-and-play de certains périphétiques peut poser problème. Si votre BIOS a une option "Pnp OS", mettez-la sur "No".

Si vous avez plus de 256Mo de RAM, regardez la question sur le sujet ci-dessus.

Si ça coince toujours, utilisez l'option "Enable console Debugging", toujours dans le menu "fail safe options" au début du déarrage. Cette option va afficher à l'écran plein de messages de debug du noyau. Si un message d'erreur apparait avant que le démarrage se coince, il peut fournir une explication sur le problème.