Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

This Logo Viewlet registered to Techlight Theme
Vous êtes ici : Accueil / BeOS / 3D Morph / Configuration

Configuration

Comment configurer 3D Morph

Pour ouvrir la fenêtre de configuration de l'ecran de veille, allez dans le menu Be, puis dans le menu preferences, et sélectionnez ScreenSaver.

Menu

Si la case "Enable ScreenSaver" n'est pas cochée, faites-le. Ensuite sélectionnez l'onglet "Modules".

Enable 


Sur la gauche se trouve une liste de tous les écrans de veille installés sur votre système. Selectionnez "3DMorph" et votre écran ressemblera à ça. Dans la boite "Modules settings", il y a 4 nouveaux onglets. Le premier, "Info", donne juste quelques informations sur 3D Morph.

Panel

L'onglet "Config" vous permet de régler comment les objets 3D sont affichés. "Morphing speed" définit la vitesse à laquelle un objet se transforme en un autre. "Morphing pause" définit le délai d'attente entre deux morphings. "Movement speed" et "Rotation speed" règlent respectivement les vitesses de déplacement et de rotation des objets.

Sliders

La barre "Later..." n'est pas utilisée actuellement, mais le sera sans doute dans le futur. "Object size" définit la taille des objets affichés. Si cette taille est trop grande (plus de 50 %), les objets peuvent sortir de l'écran. "Perspective" permet de régler l'effet de perspective. En mettant une valeur un peu trop élevée on peut obtenir des distorsions intéressantes. Le paramètre "Depth" permet d'augmenter l'effet de profondeur en rendant les points eloignés plus foncés et les points proches plus clairs.

3DMorph utilise deux méthodes différentes pour transformer un objet en un autre: avec un morphing uniforme, tous les points du premier objet bougent en même temps pour former le second. Avec un morphing progressif, certains points vont se déplacer avant les autres. Ce n'est pas évident à expliquer, mais en jouant un peu avec l'écran de veille, vous comprenderez ce que je veux dire. "Morphing Type" permet de choisir quel type de morphing vous préférez voir. Si vous placez le reglet à côté de "Uniform", vous aurez plus de morphinqs uniformes, et si vous le placez près de "Progressive", vous aurez plus de morphings progressifs.

Objects

L'onglet suivant, "Objects", permet de choisir quels objets 3D seront utilisés par l'écran de veille. Sur la gauche se trouve une liste de tous les objets disponibles. Ceux qui ont un point noir à gauche sont actifs, c'est à dire qu'ils seront affichés. Vous pouvez désactiver un objet en le sélectionnant et en appuyant sur le bouton "Disable". Les objets désactivés n'apparaiteront plus quand l'écran de veille se mettera en route. Pour réactiver un objet, il suffit de le sélectionner et d'appuyer sur le bouton "Enable". Si un objet ne vous plait vraiment pas, vous pouvez carrément l'effacer en le sélectionnant et en appuyant sur le bouton "Delete". Le bouton "Add..." est le plus interessant: il permet d'ajouter de nouveaux objets 3D. Vous pouvez télécharger de nouveaux objets ou en faire vous-mêmes.

L'onglet "Screen" permet de régler la méthode utilisée pour dessiner. L'oplion "Double buffering" est le meilleur moyen d'éviter un cligotement de l'affichage. Si vous le sélectionnez, vous pourrez choisir une résolution et un niveau de couleurs. Si votre écran reste noir quand vous testez 3DMorph en mode double buffering, il peut y avoir plusieurs raisons:

  • Vous n'avez pas assez de mémoire vive sur votre carte vidéo pour contenir le second buffer. Essayez d'utiliser une résolution et/ou un niveau de couleurs plus faible.
  • La résolution 1152*900 n'a pas l'air de marcher avec toutes les cartes. Essayez une autre résolution.
  • Votre carte vidéo, ou le pilote, ne savent pas contrôller le frame buffer. Dans ce cas, essayez d'activer en plus l'option "software". Cette option marche avec toutes les cartes vidéo, mais consomme pas mal de puissance processeur. Donc sur certains systèmes l'animation sera peut être saccadée. Dans ce cas essayez de désactiver le mode "Double Buffering", et éventuellement d'utiliser l'oplion "Wait for retrace".

Screen

L'option "Nicer Points", permet d'afficher des points plus jolis et plus lumineux, mais lui aussi consomme plus de puissance processeur. Vous pouvez désactiver cette option si vous avez un processeur un peut lent ou si vous préferez l'ancien style de 3D Morph.